Gymnase

  • Création en résidence
  • Mise en scène : Victor Gauthier-Martin / Collaboratrice artistique : Juliette Maugard / Photographe : Sylvain Duffard / création sonore : Marie Gueret
  • Avec : les habitants du Quartier des Tilleuls de Blanc-Mesnil et les sportifs du complexe Jean Macé - Charles Le Mansois

Pendant les évènements qui ont touché la Seine Saint-Denis en 2005, le gymnase Jean Macé et la salle de gymnastique Charles Le Mansois, situés dans le quartier des Tilleuls à Blanc-Mesnil, brûlent. Dernière création dans le cadre de la résidence au forum du Blanc-Mesnil, le projet « Gymnase » est né de la volonté de proposer à des habitants de la Cité des Tilleuls de participer à une action mêlant l’histoire du quartier, la problématique du sport et la pratique artistique.

Témoignage de la relation des habitants du quartier à la reconstruction du site, il ne s’agit pas ici de réécrire l’histoire, mais plutôt de réfléchir sur ce qu’il reste de l’histoire. Ce projet a une ambition sociale, démocratique et citoyenne.

Cet atelier a été mené en 2010 et 2011 à Blanc-Mesnil par microsystème.

Ce projet a été financé par la DRAC Ile-de-France/ministère de la Culture et de la Communication au titre du plan "Dynamique Espoir Banlieues", la Ville de Blanc-Mesnil, l’ANRU/ Programme de Rénovation Urbaine 2010, le Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil et microsystème.
voir la galerie photo Dossier artistique
photo © S. Duffard
Microsystème est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication. La compagnie est en résidence au Théâtre de Chelles.