Autonomies en chantier

  • Création en résidence menée par Victor Gauthier-Martin
  • Avec : Hawa Doucouré, Daphney Zoza, Nadji Housseine, Nazli Keskin, Muhittin Keskin, Maria-Anna Ciocan, Mounazza Manzoor, Azra Ahmed, Fayçal Cherair, Khaled Ben Hamed.
    Dramaturge : Youness Anzane / Comédienne : Clémence Barbier / Monteur images vidéo : Quentin Descourtis /Administration de production : Juliette Roels
    Nous tenons à remercier tout particulièrement Alixe Avoine, Madame Baucal, Angéla Séraline, Isabelle Juncker, Françoise, Bachir Mouine, Catherine Geullé, Luzolo Leza et Valérie Vessier pour leur générosité et le temps passé avec nous.

« Autonomies en chantier » est le premier atelier de création proposé par microsystème.
Il part du constat que mal maîtriser la langue française est aujourd’hui un critère de discrimination à part entière, et que sa non maîtrise et le manque d’assurance que cela entraîne constituent un obstacle fort pour des personnes à la recherche d’un emploi, qu’elles soient installées en France depuis peu ou longtemps, qu’elles soient plus ou moins qualifiée. L’objectif d’« Autonomies en chantier » est donc de promouvoir l’égalité des chances et d’aider à l’insertion socio-professionnelle de publics en difficulté en soutenant des personnes à la recherche d’un emploi dans leur apprentissage ou leur perfectionnement de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral, via la pratique du théâtre.
Cet atelier pose la question de l’intégration professionnelle dans nos sociétés et du rôle qu’y joue la maîtrise du langage.

Financé par le Fonds Social Européen (Objectif 3 mesure 10b), « Autonomies en chantier » a été réalisé entre janvier et mars 2008 à Blanc-Mesnil avec le soutien du Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil et du service RMI de la ville. Ainsi, pendant trois mois, les participants d’« Autonomies en chantier » se sont interrogés, encadrés par Microsystème, sur leur recherche d’emploi. Le temps d’enquête métiers menées à Blanc-Mesnil et dans ses environs, ils ont inversé le rôle dans lequel les place leur statut de demandeur d’emploi en passant d’interviewé à intervieweur. Ces entretiens filmés, enregistrés et retranscrits ont constitué la matière textuelle de la présentation d’« Autonomies en chantier » qui s’est déroulée le 8 mars 2008 au Forum de Blanc-Mesnil.

Financé par le Fonds Social Européen (Objectif 3 mesure 10b), « Autonomies en chantier » a été réalisé entre janvier et mars 2008 à Blanc-Mesnil avec le soutien du Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil et du service RMI de la ville.
voir la galerie photo Dossier de presse
photo © Sylvain DUFFARD
Microsystème est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication. La compagnie est en résidence au Théâtre de Chelles.